Pourquoi Samizdat

Tout au long de l’année 2017 les éditions Samizdat on fêté leur 25e anniversaire.

D’abord à Lausanne lors d’une mémorable invitation de Tulalu, à la Datcha, puis dans le cadre du Printemps de la poésie, enfin à travers la Suisse Romande au fil de dix-sept parutions, en particulier dans le canton de Genève où Samizdat avait son pied à terre au Grand-Saconnex, à l’adresse de sa fondatrice Denise Mützenberg.

Mais attention, un tournant important se profile depuis des mois ! Et ceux qui suivent Samizdat savent que quelque chose d’important se tramait. Le passage –tout symbolique- du flambeau a eu lieu cet automne à la Villa Dutoit en présence de plus de 40 auteurs maison et d’une foule d’amis. Et c’est Claudine Gaetzi, poète et éditrice à Orbe, qui l’a reçu des mains de Claire et Denise.

Elle prend peu à peu le relai et désormais les manuscrits devront être envoyés à son adresse :
Claudine Gaetzi…
58 rue des Remparts
1350 Orbe

Et pour toute correspondance:
mailto:claudine.gaetzi@bluewin.ch 

Vous noterez qu’après un quart de siècle Samizdat déménage de Genève dans le nord vaudois. Où les éditions étaient déjà implantées en partie grâce à Claire Krähenbühl. Sans oublier son webmaster Jean-Pierre Kraehenbuhl.

                                      

Samizdat
Nom d'origine russe qu'on donnait en URSS aux ouvrages interdits par la censure, imprimés clandestinement et diffusés sous le manteau.

Samizdat
suggère la confidentialité, le secret, le risque, sans oublier le tirage limité. Caractéristiques, on le sait de la poésie et de son édition.

Samizdat
Un hommage à tous ceux qui de tout temps et encore aujourd'hui continuent d'écrire, au risque de leur liberté, et parfois de leur vie. Dans notre monde où la parole est humiliée, tout poème n'est-il pas, en fin de compte, une sorte de samizdat ? 

Last update: Saturday, May 05, 2018

Quelques instantanés

X
Searching definition